source : http://www.ocrevert.claranet.fr/ocrevert/siteldp/journal4/soleil.html (interview de C. Boutin)les cartes
Expliquez nous ce qu'est la Rivière du Roi-Soleil ?
La Rivière du Roi Soleil, encore
appelée Rivière Royale, est un chef d'oeuvre hydraulique
méconnu que le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion
des Etangs et Rigoles, le SMAGER, que je préside, dont le siège
est à Versailles (82 bis avenue de Paris), entend préserver,
entretenir et mieux faire connaître.
Il s'agit d'un ensemble hydraulique
d'étangs et de rigoles qui ont été aménagés
sous Louis XIV pour alimenter les grandes eaux de Versailles. Les fontaines
édifiées dans les jardins du palais avaient, en effet, d'énormes
besoins en eau. Il en jaillissait 13 000 mètres cubes d'eau par
jour et, dans les cas exceptionnels, la consommation pouvait aller jusqu'à
10 000 mètres cubes pour un spectacle d'environ deux heures et demie.
Pouvez-vous nous faire un petit historique de ces travaux ?
Ils ont constitué
une grande aventure technologique qui a favorisé la découverte
des principes qui gouvernent l'hydraulique encore aujourd'hui. C'est dés
le début de son règne que Louis XIV, qui règne de
1643 à 1715, ordonna des travaux pour améliorer l'adduction
des eaux. En effet, la plaine de Versailles se trouvent à 100 mètres
au dessus du niveau de la Seine, n'était irriguée que par
les deux petits rus de Gally et de Marivel. Sous Louis XIII, une seule
pompe puisait l'eau nécessaire au parc dans l'étang de Clagny,
proche du château.
Pour commencer on conçut des
moulins à vent chargés de remonter les eaux de la Bièvre
puis le surintendant J.B. Colbert fit collecter les eaux des terres avoisinantes
de Versailles, de Rocquencourt et du Chesnay. Mais cela ne suffisait pas
car le roi voulait que tous les jeux d'eau fonctionnent en même temps.
On envisagea un moment de détourner une partie des eaux de la Loire.
Ce projet s'étant révélé techniquement impossible
à réaliser, l'abbé Jean Picard, un astronome et géodésien
qui réussit notamment à réaliser la mesure d'un arc
de méridien, proposa de drainer vers Versailles les eaux des mares
situées sur les plateaux de Trappes et de Bois d'Arcy. Puis Colbert
décida de récupérer les eaux de pluie du plateau de
Saclay. Ce fut l'origine de l'ensemble hydraulique dit "des étangs
inférieurs"dont le pont-aqueduc de Buo, construit en 1683/84, constitue
l'un des plus beaux ouvrages. En même temps, était construite
à Bougival la fameuse "Machine à Marly" destinée à
élever et conduire l'eau de la Seine jusqu'au château de Versailles
et de Marly.
Après la mort de Colbert,
les travaux réalisés ne suffisent pas au besoin du parc,
Louvois fit procéder à des opérations de drainage
sur les terres du plateau de Rambouillet, entreprise, menée, par
Vauban, qui donna naissance au réseau hydraulique dit "des étangs
supérieurs" qui s'étire entre Rambouillet et Versailles en
passant notamment à Trappes.
Le système fut complété
par une série d'étangs qui stockent les eaux de pluie. Suivant
les besoins du parc du château, ces eaux stockées sont déversées
dans le Grand Lit de Rivière, constitué de plusieurs aqueducs
et rigoles pour rejoindre gravitairement les réservoirs après
un écoulement d'environ 35 Km.
Comment décrire ce réseau en quelques mots ?
La Rivière Royale ainsi
créée, longue de 35 Km, recevait les eaux d'une dizaine d'étangs
et de 70 Km de rigoles. Les retenus et les étangs artificiels avaient
alors une contenance totale de quelques 8 millions de mètres cubes
d'eau et assuraient le stockage des eaux ruisselées de 15 milles
hectares de terre.
Par qui ces travaux gigantesques ont-ils été réalisés ?
Les rigoles ont été creusées le plus souvent par a main d'oeuvre locale. Pour la fouille des terres on passait des marchés avec des entrepreneurs de la région qui embauchaient des paysans. Pour les ouvrages particuliers (étangs, digues, aqueducs), il était fait appel à des ouvriers spécialisés venus de diverses régions, renforcés par des hommes de troupe selon l'ampleur des travaux à réaliser.
Quelle est
aujourd'hui l'utilité de ce réseau ?
Si le réseau n'est
plus utilisé depuis 1977 pour alimenter le château de Versailles,
sa vocation d'assainissement et de loisirs reste entière.
Il constitue un pôle de verdure
d'un intérêt primordial à proximité des grandes
zones urbaines. il est une des seules étapes dans la région
pour les oiseaux migrateurs et un des derniers refuges de la nature en
région parisienne. Les ouvrages hydrauliques ont en effet engendré
la formation de zones humides qui se révèlent d'une grande
richesse écologique. on a pu ainsi créer en 1965 une réserve
naturelle nationale à l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines
où 210 espèces d'oiseaux ont été recensé
en 1976. Des plantes rares et de magnifiques roselières se développent
sur la chaîne des étangs de Saint-Hubert.
Le réseau favorise également
des activités de loisirs : 2500 pêcheurs utilisent les étangs.
La voile est pratiquée aux étangs de la Tour , de hollande
et de Saint-Quentin. La baignade y est également possible. La promenade
est favorisée par de nombreux circuits pédestres, cyclistes
ou équestres aux abords du réseau. La chasse au gibier d'eau
et la chasse au gros gibier y ont leur adeptes.
le réseau est également
utile pour l'agriculture qui s'en sert d'exutoire pour ses réseaux
de drainage. Quelques 1500 hectares de terres sont ainsi drainées,
soit 40% des terres cultivables. 400 hectares de forêt, soit 25%
de la superficie totale, sont également assainis et drainés
en partie grâce au réseau.
Que subsiste t-il aujourd'hui des travaux réalisés sous Louis XIV ?
Parmi les réalisations
de cette grande aventure technologique, seule fonctionne encore actuellement,
comme à l'origine, la partie du réseau supérieur qui
s'étend entre Rambouillet et Saint-Quentin. Ce réseau est
administré depuis 1984, à titre gratuit et sans limitation
de durée, par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestions
des Etangs et Rigoles. L'ensemble représente 11 étangs, 60
Km de rigoles dont 11 d'aqueducs souterrains pour un bassin versant un
total de 6400 hectares. Le maintien de son activité, trois siècles
après sa construction,est tout à fait remarquable.
Le SMAGER, outre la gestion financière
et technique de cet ensemble, a pour mission la réhabilitation du
réseau et son entretien, le maintien de l'amélioration des
usages qui en sont faits et la préservation de l'environnement et
des loisirs qu'il favorise.